Comment sublimer vos accords mets & vins ?

Comment sublimer vos accords mets & vins ?

Sommaire

Accords mets & vins : les 4 règles d’or

L’équilibre …

…entre le vin et le plat. Pas de panique, c’est très simple ! Un plat léger devra être accompagné d’un vin léger. Un repas simple, d’un vin simple. Un plat relevé demandera un vin plus savoureux. Un vin âgé, lui, ne devra pas être servi sur un plat complexe accompagné d’une sauce…

La sauce…

Vous cuisinez un plat en sauce ? Il est primordial de reconnaître les saveurs dominantes de votre plat, pour définir le meilleur accord. N’hésitez pas, par exemple, à proposer à vos convives de déguster le vin qui à été utilisé pour faire la sauce. Cette astuce permet d’assurer une cohérence totale dans les accords.

Accord vin - plat

Le terroir…

Marier plats & vins régionaux est souvent une bonne idée. Au moindre doute, visez la « tra-di-tion ». Une cuisine locale s’accorde généralement avec un vin local… Cette astuce pourra vous évitez bien des problèmes face à des aliments parfois difficiles à accorder : asperges, fromages fort, pamplemousse chocolat…

Le moment de dégustation…

Pique-nique, repas entre collègues, dîner entre amis, tête à tête amoureux… A chaque occasion correspond des vins particuliers. N’hésitez donc pas à le préciser à votre caviste !

Petite astuce complémentaire : La couleur dominante d’un plat peut parfois aussi vous orienter sur le type de vin que vous devez choisir – Par exemple : Une viande en sauce, sera naturellement accompagné d’un rouge, contrairement à la blanquette de veau qui préférera un blanc de type Chardonnay.